Travailleurs Sociaux, Educateurs, Personnel de la Santé ...
du L.R, nous vous proposons

Flux RSS
ATTENTION : Actuellement quelques pertubations sur le fonctionnement du site dues à la destruction malveillante de notre serveur explications
Présentation de l'Association
Membre
Le Constat Général
Colloque 2003
Colloque 2004
Avis sur Colloque 2004
Colloque 2005
Colloque et Action 2006
Colloques 2007
Colloque 2008
Colloque 2009
Colloque 2010
Actions 2011-2012
Actions vers les Jeunes
Actions vers les Personnes Agées
La PostVention
Les Lieux d'Écoute

Site développé par:

Site développé par Robert DOUSSAN
cliquez pour voter Visialis SARL

Présents sur le marché français depuis 2000, les services de la société VISIALIS se sont imposés sur le Web francophone et fournissent des outils incontournables à la création / gestion de site Internet.

VISIALIS propose aujourd'hui des services répondant à l'ensemble des problématiques de réalisation d'un site Internet (du choix de l'hébergement au contenant) ainsi que le suivi de son référencement.

ComScripts - Annuaire de scripts
Créé en 2000, ComScripts est devenu la référence francophone des annuaires d'applications Web (PHP - ASP & PERL).
Trafic : 90.000 visiteurs / 800.000 PAP
Techno : PHP / mySQL
http://www.comscripts.com
ComHosts - Hébérgement
Créé en 2002, ComHosts est un comparateur des différentes offres d'hébergement Internet, Hébergement Gratuit, Mutualisé et Dédié.
Trafic : 3.000 visiteurs / 15.000 PAP
Techno : PHP / mySQL
http://www.comhosts.com
SpyWords - SEO - Analyse Référencement
Créé en 2004, SpyWords.com est un service de mesure et d'analyse du référencement de sites Internet (technologie du marqueur / tag).
Trafic : 35.000 visiteurs / 850.000 PAP
Réseau : 135.000.000 PAP
http://www.spywords.com
Avertinoo - Assistant d'aide a la conduite
Créé en 2008, Avertinoo est un assistant d'aide à la conduite légal, exploitant une base de données, de plus de 27 000 zones de dangers en Europe, régulièrement mise à jour.
Base de données :+ 27 000 zones en Europe
Techno : iOS (Apple)
http://www.avertinoo.fr
Menu sensibilisation Jeunes
ACTIONS ENVISAGÉES
Réflexion sur le Suicide des jeunes Gays and Lesb
Conception d'une Vidéo sur le Suicide
Promotion d'une BD sur le Suicide
Les Attentes du Colloque 2004
LE PROJET GAYS And LESB
Ensemble nous diminuerons l'Homophobie
VULNERABILITE DES JEUNES GAYS ET LESBIENNES ET RISQUE DE SUICIDE dossier au Format
Etude sur les jeunes gays en Suisse romande iCi
Du Respect pour tous et la france dans tout cela
iCi
Mais si la France a pris du retard, c'est aussi parce que les associations d'homosexuels ont tardé à réclamer des chiffres.
Propos recueillis le 10-03-2004 à 23 heures - auprès de Lionel Riou França Membre de
Bonsoir,
J'avais effectivement fait une rapide recherche sur Internet au sujet de la question du suicide chez les homosexuel(le)s en France.
Si l'on entend par "sérieuse" une étude quantitative, sur échantillon représentatif, avec population de comparaison, et contrôle sur les facteurs de confusion, il n'existe pas d'étude "sérieuse" en France, à ma connaissance, sur le lien entre l'homosexualité et le risque suicidaire.
Les données françaises sur la question sont assez rares.
Dans le colloque organisé en mai 2003 par l'Unité 444 de l'INSERM (http://www.u444.jussieu.fr/sirs/SEMINAIRE220503.pdf), Eric Verdier évoquait :
    - L'enquête sur les lecteurs de la presse gay menée par l'Institut National de Veille Sanitaire, où 27 % des moins de 20 ans ont déjà fait une ou plusieurs tentatives de suicide. L'échantillon sur lequel est mené l'étude, recruté parmi les lecteurs de la presse gay et sur des sites Internet, est loin d'être représentatif
    - Dans l'unité d'accueil des jeunes en crise suicidaire du Docteur Xavier Pommereau, 10 % des femmes et 25 % des garçons parlent de l'homosexualité à la suite d'une tentative de suicide. Là encore, il s'agit d'une population bien particulière.
L'étude la plus poussée en France reste donc celle publiée par Eric Verdier et Jean-Marie Firdion à H&O éditions en 2003 : Homosexualités et sucide : études, témoignages et analyse.
Il s'agit de 13 entretiens qualitatifs.
Citons également le très complet rapport de l'association Homosexualités et Socialisme sur le risque de suicide chez les jeunes à orientation sexuelle non conventionnelle (lesbiennes, bisexuels, gais), de décembre 2001, dont le rapporteur était également Jean-Marie Firdion. On y retrouve une revue de la littérature des principales études internationales sur le thème.
Il est disponible à l'URL suivante :http://hes.france.qrd.org/nosdossiers/suicide.pdf
De même qu'on n'a pas eu besoin de lancer une enquête de cohorte en France pour confirmer les résultats des premières études épidémiologiques internationales établissant un lien entre le tabagisme et le cancer, les résultats des études épidémiologiques étrangères suffisent amplement à prouver que la discrimination homophobe est un facteur de risque non négligeable pour la tentative de suicide. Une étude en France serait nécessaire pour connaître l'amplitude exacte du phénomène, mais non pour confirmer son existence...
Lionel Riou França